Vous êtes ici : Tmor en Scène » Vie de chien

Vie de chien

Vie de chien

Présentation

Théâtre-Slam-Récit

Suite à une détonation, un toutou à sa mémère bascule dans une autre vie : une vie de chien. Au fur et à mesure de ses errances et rencontres, il découvre un monde fait de multiples formes de violences : le terrorisme, la violence des laissés pour compte, la violence institutionnelle, les combats de chiens, la chasse,…

Casting

Texte / Mise en scène / Jeu : Thierry Moral
Spectacle tout public accessible à partir de 12 ans
Graphisme & Images : Poil aux dents
Conseils artistiques : B.Delvalle & G.Dumont
Lumières : F.Frémy
Décor : T.Lyoen
Public : Dès 12 ans
Photographies : AdelK
Cie : In Illo Tempore

Le spectacle

Je travaille sur la thématique de la violence pour un public d’adolescents et adultes depuis de nombreuses années : « Je mourrai pas gibier » (G.Guéraud) et « Happy End » (B.Ferrier). Suite aux événements du 13 novembre 2015, le besoin d’écrire s’est imposé à moi, offrant un autre regard sur cette thématique : « Vie de chien ».

La forme d’écriture est la nouvelle, dans un style elliptique, factuel et introspectif. Le temps s’écoule entre chaque paragraphe qui décrit des actions précises ou des réflexions canines plus humaines qu’on ne pourrait l’imaginer. L’humour vient du regard cru et pragmatique de l’animal.

Le narrateur s’adresse au public de manière directe. L’incarnation est minimaliste. Le costume est celui d’un être humain pouvant vivre dans la rue. L’imagination fait le reste.

Autour du spectacle

- Possibilité de réaliser en aval de la représentation un atelier d’écriture (et d’illustration avec Bertrand Arnould) pour un public d’adolescents ou d’adultes ayant pour objectif de raconter une scène qui a marqué les participants, à travers le regard de leurs animaux de compagnie préféré.

- Les illustrations de Bertrand Arnould peut être exposées dans les lieux de représentations, médiathèques, librairies, salons du livre etc…

- Le texte est publié par les Éditions Lunatique sous la forme d’un livre illustré par Bertrand Arnould dans la collection « Dos au mur ». Pour découvrir le livre, c’est ici.

La vidéo

Pour en savoir plus

Le dossier de présentation est téléchargeable ici.
Le dossier pédagogique est téléchargeable .

Les commentaires sont fermés.