Vous êtes ici : Tmor en Scène » Lectures-spectacles

Lectures-spectacles

Lectures-spectacles

Présentation

Du livre à la scène

Je suis régulièrement sollicité pour monter des lectures-spectacles. Seul ou en équipe – suivant le budget – cette forme permet de faire vivre des textes au plateau ou sous forme de déambulation.

Voici une brève présentation des récentes propositions. N’hésitez pas à me contacter si vous avez une idée.

Tout feu tout slam

Textes : Divers
Slameur : Thierry Moral
Durée : 45 minutes (variable)
Public : Adultes (adaptable)
Cie : In Illo Tempore

Conteur, comédien, auteur, slameur ? Quand on regarde les choses, ni de face, ni de profil, mais en biais (comme l’illustre Professeur Tout de Biais), on se rend compte que le slam traverse un peut tout cela à la fois, alors à la demande générale, j’ai décidé de m’y coller avec « Tout feu tout slam ». Au répertoire, des textes personnels, des comptines, des coups de gueules, des envolées poétiques, et quelques oeuvres classiques et populaires revisitées.

La lecture s’adapte à tout lieu, notamment en médiathèque.

Saisons désamours

Textes : Anne Théréné (Éditions Nord Avril)
Mise en espace : Thierry Moral
Avec : Antoine Marhem (violon), Thierry Moral (comédien) et Floriane Potiez (comédienne)
Public : Adultes
Cie : In Illo Tempore

Dans une ambiance cosy, au son d’un violon romantique, un couple se prépare une petite table pour un dîner de St Valentin en amoureux… Scène idyllique ou fantasmagorique ? Lorsque la musique des mots vient chatouiller les oreilles des spectateurs, ils comprennent vite que l’auteure s’amuse à tisser, coudre et découdre tous les grands sujets de l’amour. Les émotions sont variées. Les thèmes profonds. Chaque poème prend corps sur scène avec authenticité et complicité.

La lecture a été conçue pour une salle de spectacle de petite taille, mais peut être adaptée en tout lieu, notamment en médiathèque.

Dossier de présentation

L’homme qui plantait des arbres

Texte: Jean Giono
Conteur – Lecteur : Thierry Moral
Durée : 30 minutes
Public : à partir de 8 ans
Cie : In Illo Tempore

Ce texte est la nouvelle la plus connue de Jean Giono. Elle relate la vie d’un certain Elzéard Bouvier qui « aurait » traversé les deux guerres mondiales sans s’en rendre compte, trop occupé à planter des arbres. Une référence littéraire au service d’un propos écologique.

La lecture peut être donnée en lieu fixe ou sous forme déambulatoire en pleine nature. Quelques notes de kalimba illustrent ça et là cette merveilleuse histoire.

Les commentaires sont fermés.