Vous êtes ici : Tmor en Scène » Si le Cid m’était conté

Si le Cid m’était conté

Si le Cid m’était conté

Présentation

Le Cid raconté en moins d’une heure à partir de 8 ans

Seul pour une tragi-comédie en cinq actes et pas moins de 10 personnages ? C’est possible ! Dans une adaptation mêlant narration et théâtre corporel, le conteur-comédien vous emmène au coeur de cette histoire qui a fait couler beaucoup d’encre. On parlera en rime, on s’enfoncera dans l’intrigue, on se lancera des défis et on se creusera la tête avec cette fameuse question : amour ou honneur ?

Casting

Adaptation – Mise en scène – Jeu : Thierry Moral
Durée : 50 minutes
Création : Septembre 2017
Cie : In Illo Tempore

Le spectacle

Cette tragi-comédie de Corneille a traversé les âges. Elle continue de poser la question fondamentale qui oppose honneur et amour. Le sang versé est il utile afin de sauver son honneur ? Jusqu’où sommes nous prêts à aller pour sauver ce soit disant honneur ? La question résonne toujours de nos jours, bien plus qu’on ne l’imagine.

Un petit plateau en bois à forme « triangulaire » fermé par un rideau en fond de scène constitue le décor. Celui-ci évoque à la fois la scène d’un théâtre et la proue d’un navire. Ces deux motifs constituent le fil rouge de la mise en scène. Au centre du plateau se trouve un petit tabouret emberlificoté dans des cordages.

Au cours des scènes contées, je tâche de dénouer ces nœuds (ceux du navire et de l’intrigue de la pièce) afin d’arriver à dénouer – du moins, je l’espère – toute l’intrigue au terme de l’histoire.

Pendant les scènes théâtrales, je joue les différents personnages seul. Pour cela, j’utilise deux accessoires suivant la technique du détournement d’objet. Un bâton pour les personnages masculins : épée, canne… Une petite corde pour les personnages féminins : bandeau, ceinture…

Le spectacle est conçu pour être joué dans tout lieu non équipé « version tout terrain » (école, collège, lycée, MJC, centre social, salle des fêtes,…) pour une jauge limitée (2 classes par représentations) et peut également être représenté en « version scène » dans des théâtres (avec régie lumière et sonorisation voix en fonction de la jauge).

Pour en savoir plus

Le pré-dossier est téléchargeable ici.

Les commentaires sont fermés.