Vous êtes ici : Tmor en Scène » Contes de Ch’Nord

Contes de Ch’Nord

Contes de Ch’Nord

Présentation

Contes et musiques du Nord Pas de Calais

Entre soirée au coin du feu et cabaret déjanté, ce spectacle offre une vision à la fois traditionnelle et décalée de la culture orale du Nord Pas de Calais. Contes, légendes, devinettes, poèmes en patois et chansons populaires sont entremêlés pour faire friser les zygomatiques.

Casting

De et avec : Antoine Marhem (violon) & Thierry Moral (conte)
Cie : In Illo Tempore

Le spectacle

Un spectacle d’histoires, c’est un peu comme un repas. Il faut du sucré, du salé et quelques entremets, non mais !

Pour commencer, un court texte de mon propre cru sur mon rapport avec le patois du nord, qui m’a été transmis par ma grand-mère.

Ensuite, nous passons aux choses sérieuses, avec « Le chat, le coq et la faucille », un conte traditionnel des Flandres dans lequel trois frères auront à faire à des boubourses ou à des babaches ou pire que cela, des mélanges entre les deux.

Nous poursuivrons avec un petit amuse-bouche poétique en patois, dans lequel un certain « cafougnette » nous sera présenté ; avant d’enchaîner sur le gros morceau du spectacle, « Le poirier de misère » très librement inspiré du conte d’un buveur de bière de Charles Deulin.

Pour faire passer tout cela, nous vous proposons un mezzé de trois histoires courtes de « cafougnette », sur des airs de carnaval que certains reconnaîtront…

Pour le dessert ? La légende de « Marie Grouette ». Et pour se quitter : une petite chanson !

L’univers musical est nourri d’air que nombreux reconnaîtront (ou découvriront), « Les tomates », « En haut de ch’terrril », « I bo un d’mi » et bien entendu « Le p’tit quinquin » !

Le tout est un spectacle d’environ 1h15-1h30 (qui peut être proposé en version plus courte), gai, léger, bon enfant, dans la tradition des contes populaires de notre région.

La vidéo

Pour en savoir plus

Le dossier est téléchargeable ici.

Les commentaires sont fermés.